Si jamais nous ne pouvons te répondre ou que tu cherches une ressource qui pourrait également t’aider ou te soutenir dans ce que tu vis, c’est ici que tu pourrais trouver une alternative.
Ci-dessous nous avons recensé des organismes de soutien et d’écoute avec différentes missions et services. Certains sont disponibles à travers la Bretagne et d’autres au niveau national.
Bonne recherche !
Lieux d'accueil et d'écoute pour les ados
FIL SANTÉ JEUNES
Santé, sexualité, amour, mal-être… Le FIL Santé Jeunes est un service anonyme et gratuit pour les adolescent·e·s âgé·e·s de 12 à 25 ans. Le service est ouvert tous les jours de 9h à 23h.
PLANNING FAMILIAL (BRETAGNE)
Association féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial vous accueille pour répondre à vos questions en matière de santé sexuelle et de sexualités, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos propres choix.
Suicide Écoute
L'association Suicide Écoute propose une écoute anonyme, 24h / 24 et 7j / 7 sur la ligne d'écoute au :
01 45 39 40 00 ou 3114.
ALLÔ 119
Allô 119 c’est un numéro dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. C’est aussi un tchat pour enfants, adolescents et jeunes majeurs de moins de 21 ans.
Répertoires des dispositifs d'écoute en Bretagne
Côtes d'Armor
Ados, jeunes, familles, pros… Les crises actuelles bousculent nos repères à tous. Si tu ressens le besoin d’en parler, sache que dans les Côtes-d’Armor, plusieurs dispositifs d’écoute gratuite et confidentielle sont là pour toi.
Finistère
Que tu sois ado, parent ou professionnel, tu peux avoir besoin de parler de tes doutes et questions à quelqu'un : stress, solitude, mal-être, anxiété... Dans le Finistère, tu peux t’appuyer sur des services d’écoute anonymes et gratuits, pensés pour t’aider à mettre des mots sur ce que tu vis.
Ille-et-Vilaine
Entre fatigue mentale et besoin d’adaptation permanent, la période actuelle reste compliquée pour beaucoup d’entre nous, jeunes comme adultes. En Ille-et-Vilaine, des lignes d’écoute bienveillante sont ouvertes gratuitement.
Morbihan
Adolescent·e·s, jeunes adultes, parents, enseignants, éducs… Dans le Morbihan, il existe des lieux d’écoute anonyme et gratuite, pour parler librement, sans pression.
Numéros d’urgence
Si ta vie ou celle d’autrui est en danger, appelle le 17 ou le 12. Pour les violences sexistes et/ou sexuelles, appelle le 3919. Tu peux aussi contacter le FIL Santé Jeunes : 0800 235 236 (appel gratuit).
Prendre la parole, c’est déjà avancer !