Toi aussi, tu te poses des questions sur l’alcool et la drogue ? Pas de panique, c’est un sujet qui fascine et intrigue beaucoup de jeunes comme toi ! À l’adolescence, ton corps et ton cerveau changent beaucoup. Tes actions peuvent avoir des répercussions sur ton développement.
Si tu bois, fais-le avec modération et pour les bonnes raisons, pas pour oublier des difficultés familiales, scolaires ou amoureuses. Et reste attentif.ive pour ne pas tomber dans une consommation excessive. 😏 Si tu penses qu’un·e de tes ami·e·s a une consommation excessive d’alcool (ou de drogue), voici quelques infos pour t’éclairer.
Quand trop boire devient un problème…
Certaines personnes boivent de l’alcool à l’occasion parce qu’elles recherchent l’effet (l’ivresse) qui y est associé. Cependant, d’autres développent un problème relié à l’alcool à cause de la fréquence à laquelle elles en prennent. Si ton ami·e consomme de l’alcool toutes les semaines, voire tous les jours, il y a des risques sur sa santé. Voici quelques recommandations pour aider un·e ami·e à arrêter sa consommation excessive :
Entame le dialogue
Choisis le bon moment pour parler à ton ami·e de manière calme et bienveillante. Exprime tes inquiétudes et ta volonté de l’aider, en adoptant une attitude d’écoute ouverte et non-jugeante. Laisse-le s’exprimer sans l’interrompre, cela l’encouragera à être plus à l’aise pour parler de sa/ses consommation(s).
Mets l’accent sur ses objectifs personnels et ses raisons de vouloir changer. Essaie de lui proposer des alternatives saines et stimulantes qui peuvent aider à gérer le stress et les envies sans avoir recours à l’alcool ou aux drogues, comme des activités sportives, créatives ou sociales.
Aide-le/la à identifier les situations à risque et les moyens de les éviter ou d’y faire face sans consommer. Offre-lui du soutien concret pour mettre en place ces stratégies. Tu peux par exemple lui faire comprendre les coûts de sa consommation et les avantages de son rétablissement, sans jamais chercher à le contrôler, car sa dépendance peut le pousser à contourner tes efforts.
Le plus important, valorise chaque petit progrès et encourage-le à persévérer malgré les rechutes possibles, qui font partie intégrante du processus de changement.
Offre ton soutien
Si sa consommation est excessive et que tu penses qu’il/elle a besoin d’une aide médicale, encourage ton ami·e à consulter un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide ou un traitement adapté et offre-lui ton soutien tout au long du processus. Tu peux par exemple l’accompagner aux rendez-vous médicaux ou aux groupes de soutien, si nécessaire.
Que faire en cas de rechute ?
La guérison d’une dépendance est un processus long et ardu. Sois patient et prêt à faire face aux rechutes éventuelles. Continues à offrir ton écoute et ton soutien sans le décourager. L’essentiel est d’être à l’écoute, de l’encourager sans le forcer, et de prendre également soin de toi durant cette période difficile.
Si tu as besoin d’autres conseils, n’hésite pas à prendre la parole dans les Groupes et Forums de Wizado. La communauté est là pour te rappeler que tu n’es pas seul·e dans ces moments difficiles et qu’il y aura toujours quelqu’un pour t’épauler en cas de besoin et/ou te diriger vers les personnes ressources les plus appropriées !
Pour aller plus loin :
- https://www.drogues-info-service.fr/Les-drogues-et-vos-proches/Aider-etre-aide/Comment-aider-un-proche
- https://maisonlepervier.com/nouvelles/comment-aider-un-proche-toxicomane
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/addictions/suivi